Août ~ Voyage
J’étais en vacances au Portugal avec ma famille et j’ai pris le temps de peindre dans mon carnet chaque jour. Ces croquis sont une respiration et un retour à une créativité spontanée… j’ai pu peindre quand je voulais, où je voulais, qui et quoi m’inspirait… liberté totale ! La plupart du temps je peignais sur le vif. J’ai aussi peint d’après photo quand je n’avais pas de pinceaux avec moi lors de mes déplacements. J’ai regretté par exemple d’avoir oublié mon matériel chez Katia, merveilleuse coiffeuse. J’ai donc pris une photo pour capter l’ambiance, la pose de Katia qui était en train de coiffer ma tante et les peindre dès que je le pouvais.
Mon intention était de capter des moments qui m’ont touché et que je souhaite garder en mémoire : portraits avec un air, façade naïve d’immeuble, scènes réinterprétées dans un parc ou dans un salon de coiffure, compositions abstraites et peintures d’insomnies aussi…
Évidemment il y avait tant de scènes et de personnes que je voulais peindre… là aussi il a fallut faire des choix, aller à l’essentiel, me contenter de ce qui était déjà créé… et l’essentiel est bien là.
Peindre c’est créer des souvenirs en couleurs. Lorsque je retrouve mes carnets (petite bibliothèque de mémoires) quelques temps après, mon coeur se remplit de joie… c’est aussi simple que ça le bonheur ! 😇